Les subventions Roulez Vert sont de retour : les entreprises peuvent couvrir jusqu’à 50 % des dépenses admissibles.

Le programme d’aide financière Roulez vert est à nouveau proposé par le gouvernement du Québec pour encourager l’acquisition de véhicules électriques et l’installation de bornes de recharge.
Le programme est ouvert aux particuliers, aux entreprises, aux organisations et aux municipalités du Québec dans le but de fournir une aide financière pour permettre la mise en place d’une plus grande infrastructure de recharge de véhicules électriques dans la province et dans les immeubles multifamiliaux.
La période de dépôt des demandes a été rouverte le 1er avril 2025 et le restera jusqu’au 31 décembre 2026. Comme pour de nombreux programmes d’incitation, les fonds sont limités et il est recommandé de déposer les demandes le plus tôt possible afin de s’assurer que le financement est disponible.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce programme et les étapes à suivre pour adopter la recharge électrique avec des incitations couvrant jusqu’à 50 % des coûts, soit 5 000 $ par connecteur.
Achat et installation de bornes de recharge
L’aide financière versée pour l’achat et l’installation de bornes de recharge dans des immeubles à logements multiples est équivalente au moindre des montants suivants :
- 50 % des dépenses admissibles ;
- ou bien 5 000 $ par connecteur ou borne de recharge.
L’aide financière accordée ne peut excéder 5 000 $ par connecteur
Montant annuel maximum
Le montant maximal de l’aide financière accordée par immeuble admissible par année financière est fixé à :
- 20 000 $ pour un immeuble de 3 à 9 logements ;
- 40 000 $ pour un immeuble de 10 à 19 logements ;
- 49 000 $ pour un immeuble de 20 logements et plus.
Types de demandeurs éligibles
La demande d’aide financière pour une borne de recharge pour un immeuble à logements multiples doit être présentée par :
- le propriétaire d’un immeuble à logements multiples ;
- un promoteur immobilier ;
- un gestionnaire immobilier ;
- un propriétaire immobilier ;
- un syndicat de copropriétaires ;
- une entreprise, une municipalité ou un organisme ayant fait l’acquisition d’un véhicule électrique utilisé par un employé qui habite dans un immeuble à logements multiples.
Types de bâtiments admissibles
Pour être admissible, le bâtiment où sont installées les bornes de recharge :
- doit comprendre cinq logements ou plus. Si le bâtiment a été construit avant le 1er octobre 2018, il peut comprendre seulement trois ou quatre logements ;
- peut être à usage résidentiel ou à usage mixte, par exemple à usage résidentiel et commercial ;
- doit avoir des espaces de stationnement regroupés dans une aire commune ;
- doit être situé au Québec.
Types de dépenses admissibles
Les dépenses doivent être engagées dans le cadre d’un projet qui comprend l’acquisition et l’installation de bornes de recharge pour immeubles à logements multiples.
Les dépenses présentées doivent être nécessaires et justifiables. Elles doivent être directement liées à l’acquisition et aux travaux d’installation des bornes de recharge pour immeubles à logements multiples. Les dépenses admissibles comprennent :
- le coût d’achat ou de location à long terme des bornes de recharge admissibles ;
- le coût d’installation des bornes de recharge admissibles et de l’infrastructure d’alimentation électrique requise, c’est-à-dire la main-d’œuvre et le matériel nécessaires ;
- le coût de l’installation de l’infrastructure d’alimentation et de distribution électrique des bornes qui seront installées ultérieurement pour répondre aux besoins futurs de recharge (surdimensionnement).
- les honoraires professionnels pour la conception des solutions de recharge et la préparation des plans et devis ;
- le coût d’acquisition d’un dispositif ou d’un logiciel de gestion de l’énergie consommée pour recharger les véhicules électriques ;
- le coût des permis nécessaires à la réalisation des travaux d’installation.
Les dépenses admissibles doivent avoir été payées au moment de la demande d’aide financière, à l’exception des frais de location des bornes de recharge restants.
Liste de contrôle des pièces justificatives et des étapes à suivre pour préparer la demande
- Preuve de paiement : Vous devez soumettre des copies de vos factures et des preuves de paiement correspondantes. Les preuves de paiement suivantes sont acceptées : une copie d’un chèque endossé par l’institution financière, un relevé bancaire, un relevé de carte de crédit, une notification électronique de dépôt.
- Date des dépenses : Pour être admissible à l’aide financière, la borne de recharge doit avoir été acquise et installée pendant la durée du programme. Les dépenses engagées entre le 1er février et le 31 mars 2025, pendant la suspension temporaire du programme, ne sont pas admissibles à l’aide financière.
- Autres pièces justificatives : il s’agit notamment de l’extrait de la déclaration de propriété et des photographies des bornes de recharge installées.
Pourquoi vous devriez vous associer à SWTCH pour l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques
Pour réussir dans le domaine de la recharge de véhicules électriques, il ne suffit pas de respecter les délais de paiement, il faut aussi trouver des partenaires qui peuvent vous aider à offrir une expérience de recharge de qualité et à gérer les imprévus en cours de route.
Voici quelques-uns des avantages d’un partenariat avec SWTCH :
- Des solutions de recharge personnalisées et adaptées à votre propriété
- Une assistance pour les demandes de financement
- Une intégration avec les opérateurs de parking et les fournisseurs de logiciels pour une expérience conducteur fluide
- Une gestion avancée de l’énergie pour vous permettre d’installer plus de chargeurs à moindre coût
- Des offres de services complètes pour éliminer les efforts associés à la gestion des chargeurs de véhicules électriques
- Notre plan CaaS offre une approche simplifiée pour faire de la recharge des VE une réalité pour vos propriétés. Regroupez le matériel, l’installation, les logiciels, la gestion de l’énergie et des actifs (SWTCH Control™) et notre plan de service SWTCH Care+™ en un seul abonnement mensuel.
Pour en savoir plus sur notre solution, rendez-vous ici.
Cette nouvelle politique de frais d’entreprise est un signal clair de l’engagement du Québec à développer l’infrastructure de recharge des véhicules électriques. Bien que les outils existent pour minimiser l’impact sur votre entreprise, vous devez agir rapidement si vous souhaitez en bénéficier.
Contactez notre équipe dès aujourd’hui pour découvrir comment nous pouvons vous aider à déployer des bornes de recharge sur votre propriété !