Close
Nous joindre
Tous les articles
Aperçu de l'EV

Comprendre la recharge des véhicules électriques en tant que service (CaaS) : La recharge des véhicules électriques rendue plus accessible

20/02/2025
A woman standing next to an EV plugged into a charger

Chaque année, de plus en plus de véhicules électriques arrivent sur les routes. Chaque année, les propriétaires immobiliers sont de plus en plus nombreux à vouloir améliorer la satisfaction de leurs locataires et de leurs clients en installant des bornes de recharge pour VE afin d’alimenter certains de ces nouveaux véhicules. Pourtant, les coûts associés à l’installation de bornes de recharge pour VE sont souvent difficiles à gérer, car ils peuvent nécessiter des capitaux importants.

La solution ? La recharge des VE en tant que service, également connue sous le nom de VE CaaS ou CaaS.

Avec la recharge en tant que service, les coûts initiaux associés aux mises à niveau électriques, au matériel et à l’installation disparaissent. Au lieu de cela, les clients VE CaaS paient une simple redevance mensuelle pour chaque chargeur qu’ils souhaitent installer sur leur propriété.

Voici ce que vous devez savoir sur ce modèle et s’il vous convient.

Qu’est-ce que la recharge des véhicules électriques en tant que service (CaaS) ?

La recharge des VE en tant que service, ou VE CaaS, est un modèle d’acquisition et d’installation de stations de recharge de VE sans qu’il soit nécessaire d’engager d’importantes dépenses d’investissement initiales.

Avec VE CaaS, le matériel et le logiciel, ainsi que les coûts d’installation et les éventuelles mises à niveau électriques nécessaires pour faire fonctionner les stations de recharge, sont tous regroupés dans un paiement mensuel continu qui sera contracté pour une période d’un certain nombre d’années.

Le prix précis, la durée d’un contrat CaaS et certaines conditions peuvent varier en fonction du fournisseur de solutions et de la propriété où les chargeurs doivent être installés. Par exemple, un nouveau projet immobilier disposant d’une capacité électrique excédentaire bénéficiera probablement d’un tarif inférieur à celui d’une propriété plus ancienne nécessitant des améliorations qui doivent être prises en compte dans le contrat CaaS.

EV charging-as-a-service

Principaux avantages de VE CaaS

Bien qu’il ne soit pas intrinsèquement préférable d’opter pour un modèle de paiement VE CaaS plutôt que pour un achat pur et simple, certains avantages méritent d’être pris en considération.

La recharge des VE en tant que service n’entraîne pas de coûts initiaux

Un projet typique de recharge de VE pour des propriétés commerciales, multifamiliales ou institutionnelles s’accompagne d’un coût initial de plusieurs dizaines ou centaines de milliers de dollars. Dans le cas d’un système de recharge en tant que service, il n’y a pas de coût initial. Au lieu de cela, toutes les dépenses liées aux mises à niveau, à l’installation, au matériel et aux logiciels, ainsi que les coûts permanents tels que la maintenance et les licences logicielles, sont additionnées et divisées en paiements mensuels pendant la durée du contrat de service.

Pour les propriétaires qui souhaitent installer un système de recharge pour VE mais qui n’ont pas la flexibilité budgétaire – ou peut-être le désir – de payer la majeure partie des coûts à l’avance, un accord CaaS peut être une option incroyable.

La recharge des véhicules électriques en tant que service est toujours éligible aux incitations et aux remises.

Bien que la façon dont vous payez les stations de recharge soit différente, les chargeurs acquis dans le cadre d’un accord VE CaaS seront toujours admissibles à la plupart, sinon à la totalité, des programmes d’incitation et de remise offerts par les gouvernements fédéral, provinciaux et d’État, ainsi que par les services publics.

Pour de nombreux programmes, la demande peut même être remplie par le fournisseur de solutions avec lequel vous vous associez, ce qui se traduit par un coût mensuel moins élevé pour vous, car les fonds alloués réduisent le coût réel du projet.

Contactez SWTCH pour connaître les remises et les incitations auxquelles vos biens sont éligibles.

VE CaaS peut promouvoir l’efficacité opérationnelle

Pour les propriétaires immobiliers très occupés et leurs équipes, l’installation de bornes de recharge pour VE, bien qu’elle soit généralement une amélioration nécessaire et bienvenue, est une chose de plus à ajouter à une liste déjà considérable de choses à faire. Cependant, dans le cadre des accords de recharge en tant que service, le fournisseur de solutions prend généralement en charge pratiquement tous les aspects de la planification, de l’installation, de l’exploitation et de la maintenance des stations de recharge (avec les commentaires et la supervision que le propriétaire souhaite avoir).

En d’autres termes, VE CaaS facilite la mise en place d’une excellente recharge de VE dans une propriété, avec très peu d’intervention de la part du propriétaire.

VE CaaS peut vous permettre de générer des revenus à partir de vos stations de recharge

L’un des aspects intéressants de la recharge des VE est qu’elle peut générer des revenus pour les propriétaires qui l’installent, ce qui est assez unique parmi les équipements. Avec certains fournisseurs de solutions, comme SWTCH, cela reste le cas même dans le cadre d’accords de recharge en tant que service.

En d’autres termes, les revenus générés par les frais facturés pour chaque session de charge seront reversés au propriétaire, tout comme ils le seraient si le coût des chargeurs et de l’installation était payé d’avance.

Il est à noter que, chez certains fournisseurs, les revenus ne sont pas renvoyés au propriétaire ou font l’objet d’un accord de partage, en vertu duquel le fournisseur de solutions prend une part de tous les revenus de chaque station de recharge incluse dans l’accord. Si vous décidez de conclure un accord VE CaaS, veillez à choisir votre partenaire avec soin afin d’obtenir la pleine valeur des bornes de recharge installées sur votre propriété.

A hand holding an RFID access and payment card up to a reader on a level 2 EV charger

Flexibilité pour continuer, mettre à niveau ou changer de fournisseur à la fin de votre mandat

Si l’on assimile le service de recharge des VE à la location d’une voiture, on peut se faire une idée des avantages de la flexibilité qui peut en résulter.

À la fin de la durée du contrat, le client du service de recharge a le choix entre plusieurs options.

  • S’ils apprécient l’expérience de recharge, ils peuvent renouveler l’accord et conserver les choses telles qu’elles sont.
  • S’ils souhaitent mettre à niveau leur matériel, ils peuvent conclure un nouvel accord qui inclut l’installation de nouvelles stations de recharge, ainsi que tous les travaux électriques nécessaires en cas d’augmentation du nombre de stations de recharge.
  • S’ils veulent acheter les stations de recharge directement, ils peuvent le faire, puis continuer avec leur fournisseur de logiciel existant ou, s’ils ont des chargeurs qui font partie d’une plateforme ouverte, même changer de fournisseur de logiciel s’ils le souhaitent.
  • Dans le cas improbable où ils décideraient de ne pas continuer à bénéficier de la recharge des VE, ils peuvent refuser de renouveler l’accord et faire enlever gratuitement les stations de recharge existantes.

Que votre priorité soit de réduire les coûts initiaux, de vous assurer que vous disposez toujours du matériel le plus récent et le plus performant, de ne pas être bloqué à long terme avec des fournisseurs de solutions, ou une combinaison des trois, un accord VE CaaS pourrait être le moyen idéal d’obtenir les stations de recharge dont vous avez besoin avec la flexibilité que vous souhaitez.

Comment évaluer l’offre CaaS qui convient à votre entreprise ?

Tous les contrats de tarification à l’usage ne sont pas aussi bons les uns que les autres, que ce soit de manière générale ou en fonction de la nature spécifique de votre propriété et des besoins de votre entreprise. Voici les éléments à prendre en compte pour trouver le contrat qui vous convient le mieux.

Évaluer les coûts initiaux et les coûts permanents des accords potentiels

Tous les contrats CaaS ne sont pas identiques dans leur structure. Certains incluent tout dans une série de paiements mensuels contractuels, tandis que d’autres exigent toujours le versement d’une somme initiale en plus des frais mensuels courants. Assurez-vous que le fournisseur avec lequel vous envisagez de travailler est en mesure de s’adapter à l’arrangement que vous préférez pour le paiement du coût du projet.

Assurez-vous de conserver les revenus de vos chargeurs

Que vous achetiez vos chargeurs à l’avance ou que vous les obteniez dans le cadre d’un accord CaaS, vous devez les considérer comme vos chargeurs et conserver les revenus qu’ils génèrent.
Si un fournisseur vous dit qu’il prendra une partie ou la totalité des revenus générés par vos stations de recharge, c’est un signal d’alarme. Recherchez des fournisseurs qui ne font pas de telles demandes et qui, au contraire, s’efforcent de vous aider à générer le meilleur retour sur votre investissement continu dans la recharge des VE.

Recherchez un contrat de recharge en tant que service plus court et plus souple.

Certains fournisseurs cherchent à enfermer leurs clients dans des contrats CaaS de plus de 10 ans. En fonction de votre appréciation du reste de l’accord et de vos projets pour la propriété au cours des dix prochaines années, cela peut être une bonne chose. Mais, à notre avis, c’est plus long que nécessaire.

Idéalement, vos partenaires devraient être en mesure d’élaborer un accord de paiement qui vous permette d’obtenir des chargeurs par le biais d’un accord CaaS moyennant des paiements raisonnables sur une période d’environ cinq ans.
Vous devez également veiller à ce que votre contrat permette la flexibilité qui doit accompagner tout accord de facturation en tant que service. À la fin de votre contrat, vous devez pouvoir choisir de renouveler, de mettre à niveau, d’acheter directement ou de retirer vos bornes de recharge, comme bon vous semble. Si un fournisseur n’est pas en mesure de garantir ce niveau de flexibilité, vous devriez peut-être reconsidérer la possibilité de faire affaire avec lui.

Votre contrat VE CaaS doit comprendre l’entretien, le service et l’assistance.

L’une des principales raisons d’opter pour un contrat de recharge en tant que service est que tout est pris en charge pour vous, ce qui devrait inclure l’entretien, le service et l’assistance continue.
Votre fournisseur va-t-il prendre en charge ou organiser des visites d’inspection à intervalles réguliers ? Va-t-il intervenir pour effectuer les réparations rapidement si le besoin s’en fait sentir ? Fournira-t-il une assistance permanente aux conducteurs qui ont besoin d’aide ou à votre équipe si vous avez besoin d’aide pour naviguer dans le système de gestion de la charge ?

Bien qu’une bonne solution de recharge n’entraîne pas de problèmes fréquents, il est inévitable que quelque chose se produise pendant la durée de vie de votre accord. Assurez-vous de travailler avec un partenaire qui s’occupera du problème pour vous, quel qu’il soit.

An image of an installer or maintenance person working on an EV charger

Pourquoi la flexibilité de la recharge en tant que service pourrait être un pari intelligent

L’un des aspects les plus intéressants du secteur des véhicules électriques et de la recharge des véhicules électriques est qu’il est relativement nouveau dans sa forme actuelle. De plus en plus d’options arrivent sur le marché, de plus en plus de stations de recharge sont installées et la technologie à l’intérieur des voitures et des stations de recharge évolue chaque année. Un exemple récent est l’adoption généralisée de la norme de recharge nord-américaine (désormais SAE J3400), qui permettra à la quasi-totalité des nouveaux VE en Amérique du Nord d’utiliser la même prise que celle inaugurée par Tesla.

Avec des changements aussi fréquents, il est tout à fait possible que, dans quelques années, il y ait de nouvelles demandes de stations de recharge que certaines stations de recharge d’aujourd’hui ne seront pas en mesure de satisfaire (bien que vous puissiez atténuer ce risque en choisissant des solutions de recharge certifiées OCPP, car elles ont tendance à être à la pointe de l’industrie).

En choisissant d’installer des stations de recharge via un modèle de recharge en tant que service, vous faciliterez le remplacement du matériel en cours de route, ce qui vous permettra de ne jamais vous retrouver avec un équipement qui est dépassé de manière significative. Dans un secteur jeune et en pleine évolution comme celui de la recharge des véhicules électriques, c’est une façon intelligente de se rassurer en s’assurant d’une certaine pérennité.

MURB Incentives

La recharge des véhicules électriques en tant que service est une option puissante qui permet aux organisations d’installer les stations de recharge que davantage de locataires et de clients souhaitent (et dont ils ont parfois besoin) sans avoir à supporter des coûts initiaux aussi importants que dans le cas des accords habituels.

Si vous vous demandez si VE CaaS pourrait vous convenir, cela vaut la peine d’étudier vos options, en mettant l’accent sur la recherche d’accords flexibles et efficaces qui vous permettent de conserver tous les revenus générés par vos stations de recharge.

Pour en savoir plus sur l’offre SWTCH de recharge en tant que service, contactez-nous dès aujourd’hui !

Articles liés

Read more
Aperçu de l'EV

28/03/2024

Financement PIVEZ de RNCan : Obtenez 50 % de rabais sur la recharge des VE dans les immeubles multifamiliaux, les lieux de travail et les propriétés publiques

Read more
Aperçu de l'EV

12/02/2024

Quel est le secret pour une recharge abordable des VÉ dans les immeubles multilogements? Une gestion intelligente de la consommation électrique